Dimanche impérial

Dimanche impérial Rambouillet affiche
Rambouillet en 1811

Direction artistique de l’événement (écriture, mise en scène, interprétation) assurée par le Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray)

En collaboration avec l’Histoire Retrouvée, Vol libre Production, la Société napoléonienne du pays de Montereau

A l’occasion de la nouvelle édition du dimanche impérial, les visiteurs voyageront en 1811. Cette année-là Napoléon et son épouse Marie-Louise ont séjourné à deux reprises à Rambouillet. C’est un couple heureux qui se réjouit de la naissance d’un héritier : le Roi de Rome ! Les séjours sont intimes et l’étiquette est allégée. Même si Napoléon reste un bourreau de travail et qu’il veille au bon fonctionnement de l’Empire, il s’accorde toutefois du temps pour sa famille et ses loisirs : promenades, jeux, chasses.

Le dimanche 12 octobre 2025, un événement de reconstitution historique se déploie sur trois sites emblématiques de la ville de Rambouillet : le château, la bergerie nationale et le Palais du Roi de Rome. Le Duo Diapason assure la direction artistique et apporte une dimension théâtrale nouvelle où des comédiens interagissent avec des reconstitueurs.

Des intermèdes théâtralisés et de nombreuses animations attendent petits et grands lors de cette journée unique. Chaque site est complémentaire et apporte un éclairage spécifique sur le lien si particulier entre l’Empereur et Rambouillet. Une expérience d’histoire vivante immersive à ne pas manquer !

 

Parcours au château « Où est l’Empereur? »

Les visiteurs sont les invités de Napoléon et de Marie-Louise. Ils découvrent le fonctionnement du palais de Rambouillet, résidence intime tant appréciée. Tout au long de la journée, un parcours d’une durée de trente minutes permet de rencontrer des membres de la Maison de l’Empereur et de l’Impératrice, des courtisans et des artistes. A Rambouillet, Napoléon prend davantage de libertés… Une question obsède tout le monde : « Où est l’Empereur ? »

20 départs sont programmés entre 10h et 16h30. Durée du parcours : 30 minutes.

L’ensemble des visiteurs sont conviés à retrouver Napoléon, l’Impératrice et les reconstitueurs dans le jardin à la française pour une scène inédite à 12h et 17h. (Durée 15 minutes)

 

Un palais pour Le Roi de Rome

En lien avec l’exposition consacrée au Roi de Rome, les visiteurs seront accueillis par Madame de Montesquiou, la gouvernante du prince impérial. Toute une organisation se met en place autour du fils tant attendu de Napoléon et de Marie-Louise. Il s’agit aussi de révéler les spécificités du palais, sa genèse, sa mise en place et sa fonction.

Intermède théâtralisé avec Madame de Montesquiou devant le palais, côté jardin (durée 15 minutes). 10 passages de 10h à 17h30.

L’ensemble des visiteurs sont conviés à retrouver Napoléon et Madame de Montesquiou devant le palais côté jardin pour une scène inédite à 11h et 15h45. (Durée 15 minutes)

 

A la découverte de la bergerie impériale

Après avoir été une bergerie royale et avant d’avoir été une bergerie nationale, la bergerie fut impériale. Découvrez le fonctionnement de ce lieu unique et ses enjeux stratégiques défendus par Napoléon. Tout au long de la journée, le directeur Charles-Germain Bourgeois expliquera sa gestion de la ferme et partagera sa vision novatrice. Un village d’artisans valorisera en continu les métiers d’antan avec des démonstrations. Une taverne, des jeux et des promenades équestres complèteront ce beau programme.

Intermède théâtralisé avec le directeur de la bergerie impériale Charles-Germain Bourgeois (durée 15 minutes). 10 passages de 10h à 17h30.

L’ensemble des visiteurs sont conviés à retrouver Napoléon et Monsieur Tessier pour une scène inédite à 10h et 14h30. (Durée 15 minutes)

 

  • Écriture, mise en scène et direction artistique : Le Duo Diapason
  • Casting et gestion des reconstitueurs : L’Histoire Retrouvée
  • Village des métiers d’antan : Société napoléonienne du pays de Montereau
  • Spectacle de fauconnerie : Vol libre production
  • Technique : Roger Ruel et son équipe

 

Merci à toute l’équipe du château de Rambouillet (CMN), de la Bergerie nationale et de la Ville de Rambouillet pour sa confiance et son implication.

 

Photos : Fabien Traisnel Photographies

Une question ? Contactez-nous !