Les Contes de la lanterne magique

Les Contes de la lanterne magique
Une collaboration exceptionnelle

SPECTACLE DISPONIBLE ET ADAPTABLE (MONUMENT, THEATRE, MEDIATHEQUE, ECOLE)

Ecriture, mise en scène et interprétation : Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray) en collaboration avec le lanterniste Jean-Louis Coicault (Association Histoires de lanternes)

Concept :

Du 21 décembre 2025 au 3 janvier 2026

Le Duo Diapason s’associe avec l’un des derniers lanternistes au monde pour vous proposer un spectacle inédit ! Revivez la magie des projections lumineuses du XIXe siècle avec des contes visuels et animés. Conteurs et comédiens vous transportent dans le récit féerique d’Alice au pays des merveilles et autres contes.

Dates : Du 21 décembre au 3 janvier, à 11h, 14h et 15h30, à l’exception des mardis, du 25 décembre et du 1er janvier (jours de fermeture du château)

Durée : 50 minutes

Salle des Colonnes, accès par le couloir des Mariniers, accessible depuis la cour de la Fontaine.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Le saviez-vous ? 

Les lanternistes, artisans de l’image et de la lumière, perpétuent un art rare qui existe depuis le XVIIᵉ siècle. Ils projettent des images peintes sur des plaques de verre, créant des histoires animées bien avant l’invention du cinéma. Au XIXᵉ siècle, des figures comme Étienne-Gaspard Robertson ou les Carpenter ont développé des effets visuels spectaculaires, tels que les fantasmagories et les dissolving views, qui fascinaient déjà le public.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une dizaine de lanternistes dans le monde, passionnés et collectionneurs, qui restaurent les appareils et préservent les plaques peintes. Pour Fontainebleau, deux comédiens et un lanterniste proposent un spectacle inédit mêlant théâtre et projections, avec des vues peintes très rarement présentées au public. Deux contes sont ainsi mis en scène : Jean le Chanceux des frères Grimm, et Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Photos : Duo Diapason

Une question ? Contactez-nous !