Une immersion en 1877 dans un lieu d’exception
FORMAT ADAPTABLE ET DISPONIBLE POUR TOUT MONUMENT EN LIEN AVEC LA BELLE-EPOQUE
Direction artistique de l’événement (écriture, mise en scène, organisation) assurée par le Duo Diapason (Aline Franciscovich et Christophe Leray)
En collaboration avec l’Histoire Retrouvée, le Ballet impérial, Histoires de lanternes
Concept :
Vivez une soirée immersive inoubliable au château de Vaux-le-Vicomte, une soirée mondaine à la mode de la Belle Époque !
Il y a 150 ans, en 1875, l’industriel français Alfred Sommier achète le château de Vaux-le-Vicomte. Après les premiers travaux menés pendant deux ans, la famille Sommier peut déjà y aménager en 1877. Cette installation valait bien une fête !
Le 4 octobre 2025, lors d’un rendez-vous nocturne inédit, les invités voient le château de Vaux-le-Vicomte revivre son histoire et son passé : une soirée immersive redonne vie aux meilleures soirées mondaines qu’Alfred Sommier a pu donner à son époque.
Entre théâtre immersif, spectacle et patrimoine, cet événement spécial veut nous faire vivre un moment exceptionnel et mémorable. Pour cette fête d’anniversaire insolite, le château accueille des comédiens, des danseurs, et même un lanterniste ! Ce dernier s’occupe de nous éblouir avec sa lanterne magique, l’ancêtre du cinéma.
- Tableau 1 : cour d’honneur et anciennes cuisines
Le majordome a un œil avisé sur toute l’organisation et la vie de la maison. Il donne ses ordres, surveille tous les détails des préparatifs de la réception.
- Tableau 2 : le Salon des buffets
Les propriétaires Alfred et Jeanne Sommier accueillent en personne les convives. Ils sont enthousiastes et font part des changements qui ont eu lieu dans leur domaine. Vaux-le-Vicomte les passionne !
- Tableau 3 : la chambre du Roi
La bonne Mathilde Claudin est de nature curieuse. En pleine lecture, cette dernière est surprise par l’arrivée du public. Elle tente alors de se justifier avec aplomb. L’histoire du château n’a pas de secret pour elle ! Elle a l’impression que les fantômes du passé l’entourent ! Fouquet, La Fontaine, la Marquise de Sévigné, etc.
- Tableau 4 : le Grand Salon
Les danseurs du Ballet impérial font revivre l’ambiance élégante et joyeuse d’un véritable bal d’époque. Il y aura d’abord la démonstration d’une danse puis un deuxième temps participatif avec le public.
- Tableau 5 : le Salon des Muses
Dans une réception, il faut savoir surprendre et émerveiller ses invités. Monsieur et Madame Sommier ont fait venir spécialement un lanterniste qui va proposer un spectacle envoûtant sur le thème de l’astronomie.
Des images peintes sont projetées et animées. Véritables illusions, ces images précèdent l’arrivée du cinéma. Elles étaient très prisées dans les salons.
Avec Jean-Louis Coicault de l’association Histoires de lanternes
Merci au château et aux Amis du château de Vaux-le-Vicomte pour leur confiance.
Photos : Histoire Retrouvée, Ballet impérial, Collectif images de Meulun























